Voyager à la carte en Provence

(Min. 3 jours - 2 nuits)

à partir de 269 €

Réservez votre package

VOIR TOUS NOS TARIFS



Un voyage sur mesure, pour vous permettre un séjour à votre rythme tout en visitant des paysages grandioses. Nous vous offrons le choix du lieu, de l'hébergement (en chambres d’hôte ou à l'hôtel), un itinéraire sur GPS et tous les renseignements touristiques indispensables à vos échappées.

Faites-nous part de vos critères, nous vous ferons part de nos recommandations pour vous proposer un itinéraire et un devis personnalisé.


Voici quelques lieux incontournables :

Aix en Provence et le pays d’Aix


Aix en Provence est une ville réputée pour la beauté de ses monuments et ses nombreuses fontaines.

Cette élégance se retrouve dans ses ruelles vivantes, ses places aux nombreux restaurants, ses fontaines ou ses platanes centenaires. Cette ville est riche d’histoire et possède une architecture magnifique : des maisons de maître, cathédrales, termes, fontaines, parcs et jardins.

Dans les pas de Cézanne, peintre fondateur de l’art moderne, découvrez les endroits et paysages qui ont inspiré ses toiles en suivant la route de Cézanne en centre-ville ou bien le long de la Sainte Victoire. Un massif calcaire qui domine le paysage Aixois. Visitez les vignobles et établissements vinicoles en pays d’Aix et partez sur la route du vin pour découvrir les 5 vins qui portent le label AOC.

Vous pourrez également déguster des huiles d’olives succulentes dans des oliveraies.

Les choses à voir et à faire à Aix en Provence :

  •    Pénétrer dans la vie de Cézanne : visitez son atelier, la maison dans laquelle il est devenu peintre, promenez-vous dans le jardin de la maison familiale ‘Jas de Bouffan’, admirez ses œuvres au Musée Granet, visitez la carrière de Bibémus…

  •    Flânez dans la ville : Aix en Provence est la 3ème ville d’architecture baroque française après Paris et Versailles.

  •    Prenez un verre en terrasse sur le cours Mirabeau, l’ancien chemin pour les carrosses devenu le lieu le plus vivant de la ville.

  •    Visitez le musée Granet : situé dans l’ancien palais de Malte, c’est un des plus beaux musées de France avec une collection permanente d’œuvres d’art du 14e au 20e siècle.

  •    Visitez le marché Provençal : il y en a un tous les jours, vous pourrez déguster les spécialités locales.

  •    Profitez des soirées douces avec un climat clément, les terrasses restent pleines jusqu’à tard dans la soirée. Il y a également de nombreux restaurants, bars, pubs, théâtres et cinémas pour profiter du bon temps.


Le Luberon


Partez à la recherche des couleurs chaudes et de la lumière si caractéristique de ce coin de Provence. Les collines du Luberon se dressant au Nord de la Durance. Visitez les bories (maisons anciennes en pierres sèches) et les ocres du Roussillon, véritable Colorado Provençal. Ici le temps s’arrête, la nature restée authentique prend toute sa force.



Le Vaucluse


Peuplé de réserves naturelles exceptionnelles et d’un patrimoine architectural et culturel fantastique, le Vaucluse propose un paysage extrêmement varié ; on y voit des montagnes, des collines, des champs de lavandes et des falaises d’ocres. La capitale du Vaucluse est Avignon, ville des popes qui y ont habité il y a 600 ans. De cette époque, Avignon a gardé son rempart qui entourait la ville et d’autres monuments renommés. Avignon est également célèbre pour le pont Saint Bénézet, qui a inspiré la chanson « Sur le Pont d’Avignon... »

Gordes est classé parmi les plus beaux villages de France. De nombreux artistes et célébrités s’y sont installés. Le village a été construit en hauteur pour faire face aux nombreuses attaques d’ennemis à travers les siècles. Ne partez pas sans avoir vu les falaises d’ocre. Les couleurs varient selon les heures de la journée, passant du jaune écarlate, à l’orange puis au rouge vif au coucher du soleil. L’ocre a été longtemps utilisé comme peinture dans les grottes et redécouvert lors de la révolution Française et vendue pendant un siècle comme colorant naturel. Le Mont Ventoux est la montagne la plus haute de Provence et culmine à 1912m. Quand il fait beau on peut voir une grosse partie de la Provence et une partie des Alpes.



Les Alpilles


Ce massif montagneux a un paysage original de roches blanches calcaires, de splendides villages tels que les Baux de Provence, où vous pourrez admirer une vue incroyable du haut de la Citadelle datant du Moyen Age.

En Arles, on trouve beaucoup de monuments reflétant l’époque antique : l’amphithéâtre, l’obélisque romain, la cathédrale Saint –Trophime, l’église Romaine Notre Dame du Major qui date du 12e siècle. Le peintre Vincent Van Gogh a longtemps séjourné dans les Alpilles et y a peint de nombreux Pins et Cyprès lors de son séjour à l'asile Saint-Paul de Mausole (1889-1890).



La Camargue


La Camargue est un parc naturel situé au bord de la mer Méditerranée et formée par le delta du Rhône. Ici, vous trouverez des chevaux sauvages, des taureaux, des flamands roses et de nombreux oiseaux. Avec un terrain plat, c’est l’endroit idéal pour faire des balades à vélo ou vous promener à cheval. Assistez aux courses camarguaises dans les arènes des Saintes Maries de la Mer pour vous plonger dans cette ambiance unique.



Le Lac de Sainte Croix et les Gorges du Verdon


Le lac de Sainte Croix, retenue artificielle suite à la construction du barrage du même nom, est un très beau lac avec une eau limpide et bordé de plages dorées. A 40m de profondeur se trouve le vieux village « les salles du Verdon ». On peut encore distinguer les anciennes bâtisses sous l’eau. Le lac fait environ 10 km de long sur 3km de large.

A l’Est se situent les Gorges du Verdon avec leurs falaises très raides, leurs petits sentiers escarpés et leur eau bleue limpide. C’est un endroit incroyable pour une randonnée, une descente en canoë ou en kayak ou pour une sortie en pédalo.



La Côte Provençale


La Côte Provençale est le morceau de littoral qui se situe entre Marseille et Toulon, qui traverse les charmantes petites villes de Cassis, Saint Cyr sur Mer, Bandol ou Sanary sur Mer. Cassis est connue pour son joli port de pêche et ses magnifiques calanques qui font partie des paysages les plus pittoresques du Sud de la France. Pour visiter les calanques de Cassis il est conseillé d’y aller en bateau. Vous pourrez en apprécier la vue à bord de votre décapotable sur la fameuse route de crête.

A Bandol, vous flanerez le long du port et des plages et pourrez y déguster du bon vin, le Bandol rosé est très célèbre. Dans l’arrière-pays se trouvent de beaux villages comme la Cadière d’ Azur et le Castellet, nichés entre collines et vignobles. Il y a de superbes balades à faire entre les domaines vinicoles.

Saint Cyr sur Mer est une station balnéaire classique dans la jolie baie des Lecques. Ici plages de sable et port de plaisance révèlent un village typiquement Méditerranéen.



La Route Napoléon


Cette route suit les traces de l’empereur à son retour de l’ile d’Elba. L’ancienne Route Nationale 85 a été baptisée Route Napoléon en 1932. De nombreux aménagements ont été faits pour améliorer et embellir le trajet qui traverse les villes de Sisteron ou Gap. La route fait 324 km et va du Golfe-Juan jusqu’à Grenoble et offre des panoramas grandioses.



Un peu d’histoire :

C’est sur la plage du Golfe-Juan que Napoléon a mis pied le 1er mars 1815 avec son armée de 1100 soldats. En route pour Cannes, il dort avec son armée sur une plage de sable. Cet endroit sera nommé La Croisette de Cannes plus tard. La colonne militaire de Napoléon arrive à Castellane le 3 mars. Un panneau se trouvant sur la façade de la Rue Nationale numéro 34 rappelle la visite de l’empereur. Le 4 mars il arrive à Digne les Bains où un panneau dans la rue Jeu de Paume a été placé pour se rappeler de cette visite. Il atteint Sisteron le 5 mars et déjeune dans l’hôtel du Bras d’Or. Le 5 mars 1815 Napoléon traverse le pont Romain de Burie à Gap. Le 7 mars il fait une entrée triomphale à Grenoble où il continue son chemin sans résistance jusqu’à Paris.